Les Coupes Moto Légende vue par le magazine Moto Légende

Parade Indian
La parade Indian a fait son petit effet avec des modèles aussi bien historiques que modernes. www.indianmotorcycle.fr
Cerise sur le pancake, ils s’étaient adjoint la collaboration de Lil’ Viber. Un peu de féminité dans ce monde de brutes ! Lil’ Viber est une jolie jeune femme qui a un sacré coup de guidon et qui fait parler d’elle au travers de son blog. Elle roule en Ducati sur circuit comme le laisse supposer sa combinaison, s’arsouillait en Série J sur une Ducati 750 S de 1988, et a aussi participé à la parade Indian. Si vous voulez en savoir plus, elle a aussi son site : www.lilviber.com

Moto Morini Scrambler 1200
Moto Morini vit toujours, la preuve avec ce modèle présenté en avant-première aux Coupes, la Scrambler qui reprend les jolies couleurs Gulf. Le gros V-twin de 1200 cm3 peut développer jusqu’à 140 ch suivant les versions, le tout pour un poids à sec sous les 200 kg. Un sacré outil assurément… motomorini.eu/fr

Stand BMW
La marque bavaroise présentait entre autres différentes déclinaisons de sa nineT, d’où pas mal de monde sur le stand. Cependant, on peut légitimement supposer que certains motards ne venaient pas que pour voir des flat-twins sous toutes les coutures…
www.bmw-motorrad.fr

La bourse
Beaucoup de choix sur la bourse avec du choix pour toutes les bourses. Ainsi, ce Kreidler Florett, après une sommaire révision, pouvait presque repartir par la route… sur une remorque. Pour 200 €, certainement négociables, il était à vous.

König 500 GP 1973
Au début des années 70, pour rouler en Grand Prix 500, les monos anglais n’étaient plus trop dans le coup. Vint alors l’idée d’utiliser les moteurs de motonautisme König, une firme allemande, avec comme pilote Kim Newcombe. Le flat-quatre deux-temps refroidi par eau et accouplé à une boîte de Norton Manx développait environ 85 ch pour un poids de 120 kg.

Hommage à Michel Baloche
Sur le stand du Motobécane Club de France, il y avait du beau monde pour rendre hommage à Michel Baloche. Sur la photo de gauche à droite, Thierry Espié, Martial Garcia et Franck Gross. Mais on y vit aussi Pierre-Étienne Samin, Patrick Plisson et l’homme qui reconstruisit la superbe réplique de la 125 championne de France aux mains de Michel Baloche, Jean-Jacques Chauvel. Un grand coup de chapeau à Jean Farge et tous les adhérents du club. motobecane-club-de-france.fr/site 

La première Morbidelli de course
Dans le superbe stand Morbidelli, à l’initiative de Patrick Plisson et Cédric Foliot, trônait l’une des premières 125 de course imaginées par l’ingénieur Ringhini en 1969. Ce twin 125 refroidi par eau à admission par disque rotatif développait 32 ch à 14 000 tr/min. En 1972, au TT, Gilberto Parlotti se tuait à son guidon alors qu’il dominait la catégorie. Compte tenu de la qualité de l’exposition, il est fort probable qu’elle soit exportée de l’autre côté des Alpes prochainement.

Réservoir de Manx signé Duff
Souvent, les amateurs de motos anciennes font signer à un ancien champion un poster, un livre, un journal ou une carte postale, plus rarement un morceau de moto. En l’occurrence, ce réservoir de Norton Manx a été signé par la Canadienne Michelle Duff, dans une vie antérieure Mike Duff, second du Championnat du monde des 250 en 1965 derrière Phil Read.

Jacques Luc, le retour
Jacques Luc, à droite, qui était l’objet d’un portrait dans ML n° 295, était content de rouler sur la superbe réplique de Honda RCB d’endurance construite par Jean Caillou, à gauche, et les frères Bédier. D’ailleurs, la RCB replica est de plus en plus proche de la vraie moto de course d’époque. https://fr-fr.facebook.com/TeamRCBCaillouBedier

Deux zèbres du Cirque Plume
Deux zèbres échappés du Cirque Plume sont venus aux Coupes Moto Légende. L’un, guitariste, Bernard Montrichard, et l’autre, comédien zoomorphe, Cyril Casmèze, sont passionnés de motos anciennes et passaient par là. On peut ajouter que c’est la dernière tournée du Cirque Plume et qu’il arrive que des allusions soient faites à Moto Légende durant le spectacle ! www.cirqueplume.com

 Mash TT40 naked
L’une des dernières nées de Mash, la TT 40 toute nue, sans le carénage tête de fourche. Une bien jolie moto qui joue à fond la tendance vintage. Pour un peu moins de 5 000 €, vous avez droit à un mono qui développe 27 ch pour un poids de 151 kg à sec. Un beau jouet pour les petites routes. www.mash-motors.fr

Les dieux des motards
Les dieux des motards devaient veiller sur la grand-messe du 25e anniversaire des Coupes Moto Légende. Alors que les orages menaçaient tout autour, les champions et les motos d’hier ont profité d’un exceptionnel microclimat pour ravir les yeux et les oreilles des fidèles, toutes générations confondues, rassemblés dans le temple de Dijon-Prenois.

Steve Baker
Steve Baker a toujours une grosse cote auprès du public des Coupes. Non seulement il continue à sacrément bien piloter une TZ 750 sur la piste, mais de surcroît il est incroyablement gentil et attentionné vis-à-vis de ses fans.

Le mono 175 Tasset
Christian Tasset ne fait pas partie des vedettes, sauf qu’il a construit un 175 Honda mono quatre soupapes qui prend plus de 10 000 tr/min dont on a parlé dans ML n° 298. Bon, là, le pilote a pris environ 12 000 tr/min ce qui n’a pas plu aux soupapes. Pas grave, il y avait le 175 simple arbre en secours, histoire de refaire une ou deux séries !

Un vilo en or
À l’arrière des stands, il circule parfois des pièces qui valent leur pesant d’or, ainsi ce vilebrequin de Honda RCB 941 très spécial qui se baladait du côté de la Honda RCB replica de la bande Bédier-Caillou, moto qui fut d’ailleurs pilotée ce week-end par Jacques Luc et Daniel Rouge.

Fior-Giedam 1100
En 1979, le génial et prolifique “Pif” Fior imaginait ce prototype d’endurance sur base 1100 Yamaha. Le moteur était semi-porteur avec une culasse double allumage et deux carburateurs Weber double-corps. La transmission acatène était remplacée par chaîne et l’ensemble était donné pour 175 kilos !