Préparer sa moto pour les Coupes

Si vous souhaitez vous engager dans l'une des séries (ou plusieurs) des Coupes Moto Légende, il faut d'abord passer par la case inscription, au moyen du formulaire approprié. Puis, vous assurer que votre monture est fin prête, afin de disposer de suffisamment de temps pour effectuer les éventuels ajustements. Voici les points à vérifier, et si nécessaire à rectifier, pour passer sans soucis le contrôle à Dijon. Ce serait dommage se faire refouler si près du but ! Le contrôle technique n'a pas vocation à être une sanction, il est juste indispensable à la sécurité de tous. Et même les motos de Grands Prix y sont soumises bien qu’elles soient préparées par des pros. En plus d’une inspection visuelle générale, le contrôle porte sur plusieurs points cruciaux :

  • Vitre de phare protégée par du ruban adhésif en croix.
  • Rétroviseur démonté.
  • Partie-cycle : contrôle du jeu et des points durs de la fourche, des organes de suspension arrière, du bras oscillant, des roulements de roues, rayonnage.
  • Pneumatiques en bon état, ni coupés, ni craquelés, ni manifestement trop vieux (durs) sinon refus.
  • Fixation des pose-pieds, guidon et de leurs caoutchoucs.
  • Pas de sacoches, ni bidon de secours, ni quoi que ce soit sur porte-bagages.  Fixation accessoires, selle, réservoir, béquille.
  • Leviers et extrémités pointues protégées par une durit débordante enfilée à refus.
  • Efficacité du freinage. Bon état des gaines et câbles.
  • Transmission, état d’usure couronne-chaîne et tension.
  • Fuites d’essence, d’huile, de fluide hydraulique.
  • Béquilles, prévoir un fil de fer à demeure, ou un bracelet de chambre à air pour pouvoir les immobiliser avant de se présenter en pré-grille.
  • Présence de garde-boue avant obligatoire (sauf si moto carénée) pour être autorisé à rouler si la piste est humide..

Et sachez qu'une moto refusée pourra être présentée de nouveau au contrôle, après réparation. Alors à vos ateliers !
À suivre, la tenue du pilote et le comportement sur la piste.

 

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